L'école Saint Martin Sainte Thérèse fait partie du réseau Jean Baptiste de La Salle. Cette congrégation est présente dans 79 pays dans le monde. En France, le réseau La Sallien compte 150 établissements de la maternelle au BAC+6 et 150000 élèves et étudiants.
Notre projet éducatif prend sa source, son esprit dans les intuitions du Père fondateur :
"Vous devez beaucoup veiller sur eux - les jeunes- pour leur procurer la pratique du bien"
St Jean Baptiste de La Salle
Cette congrégation nous accompagne spirituellement, la direction diocésaine nous accompagne pédagogiquement.
Le projet éducatif et le projet d'établissement sont deux éléments de référence qui doivent guider l'action des membres de la communauté éducative.
Le projet éducatif
Chaque établissement définit son projet éducatif. Ce dernier se réfère à l'Evangile : il inclut donc la dimension pastorale.
Le projet éducatif doit indiquer quel type d'hommes et de femmes il entend former et pour quelle société. Il a pour objet la formation et l'épanouissement des élèves. Il traduit les valeurs qui fondent les choix de la communauté éducative, et prend en compte toutes les dimensions de la vie de l'établissement.
Les principales caractéristiques du projet éducatif
- il unit les partenaires de la communauté éducative en faisant l'objet d'une réflexion en commun ;
- il respecte les grandes orientations du Statut de l'Enseignement catholique (voir document à télécharger) et s'inscrit dans le cadre des orientations fixées par l'autorité de tutelle dont dépend l'établissement ;
- il définit les choix fondamentaux qui déterminent le mode de vie et de fonctionnement de l'établissement ;
- il prévoit les moyens qui permettront de lier dans un même acte " l'acquisition des connaissances, la formation à la liberté et l'éducation de la foi " (déclaration des évêques de France, 1969) ;
- il n'est pas figé ; il doit être régulièrement évalué, retravaillé et mis à jour.
Le projet éducatif trouve son expression dans le projet d'établissement, dans le projet pédagogique et dans le projet pastoral.
Il est présenté aux familles, aux élèves, aux enseignants et à tous les autres membres de la communauté éducative. Tous s'engagent à le respecter.
Le projet d’établissement
Le projet d'établissement fixe quant à lui concrètement les objectifs à atteindre, en fonction du projet éducatif. Il énonce également les valeurs qu'il souhaite mettre en œuvre. Il est relié au projet pédagogique, qui précise les méthodes pédagogiques, mais aussi les actions concrètes que les équipes valorisent ou développent sur le terrain pour y parvenir.
Les principales caractéristiques du projet d’établissement
Dans son projet éducatif, chaque établissement explique ce que signifie la réussite d'un élève au travers des actes d'éducation et d'enseignement. Pour l'établissement, c'est un outil de communication avec, notamment, le ministère de l'Education nationale, l'Enseignement catholique et les familles. On peut y voir aussi un outil de pilotage pour les équipes éducatives : cela leur permet de vérifier si leurs actions sont en adéquation avec les objectifs qu'elles se sont fixés au départ.
Un projet éducatif d'établissement n'est pas figé. En fin d'année scolaire, le conseil d'établissement peut s'interroger sur la pertinence de son projet afin de le réactualiser.
Lors de l'inscription de votre enfant, le chef d'établissement doit porter à votre connaissance le projet éducatif de son établissement.